Chemisage

Le terme de chemisage d’origine Suisse est arrivé en France vers 1947 suite aux nombreuses fissures dans les conduits générées par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale.

Le chemisage consiste à appliquer un enduit spécial sur les parois intérieures du conduit de fumée une fois les causes des fissurations déterminées et supprimées.

Il est précisé dans le Règlement Sanitaire Départemental que le chemisage ne peut être effectué que par des entreprises qualifiées. Ainsi, avant de chemiser, un diagnostic du conduit de fumée doit être effectué et il faut s’assurer que les parois du conduit de fumée supporteront la pression de l’appareil de chemisage.

Le tubage

La technique des conduits de fumée est plus récente. La notion de tubage est apparue dans la circulaire ministérielle du 24 mai 1963.

Le tubage a essentiellement pour objet d’assurer l’étanchéité aux gaz de combustion d’un conduit de fumée. Ainsi,

  • Le conduit devient plus lisse, cela permettant d’optimiser son tirage,
  • Le tubage permet de se protéger contre les risques de bistrage,
  • Le tubage augmente la résistance à la corrosion selon le type de matériaux utilisé.

Le procédé consiste à introduire à l’intérieur du conduit de fumée un tube indépendant devant assurer en toute sécurité le raccordement avec l’appareil de chauffage.

Il sera nécessaire de réaliser au préalable un débistrage mécanique du conduit de fumée. De même, les travaux pour garantir l’intégrité et la pérennité du conduit de fumée à tuber doivent être entrepris au préalable à la pose.

Le tubage est effectué soit au travers de tuyaux rigides ou par des tuyaux flexibles. Le choix d’un tubage souple ou rigide se décide en fonction des caractéristiques du conduit de fumée. De même, les tuyaux peuvent être de différents matériaux, acier inoxydable ou aluminium. Les matériaux utilisés seront déterminés en fonction des combustibles utilisés.

Le tubage est introduit par le haut ou par le bas du conduit. Il doit pouvoir être retiré sans démolition de gros œuvre. Le tube sera fixé par deux colliers en métal aux extrémités selon des règles bien spécifiques. Un certain nombre de précaution entourent les opérations de tubage.

Après exécution du tubage et avant toute mise à disposition de l’utilisateur, un essai d’étanchéité doit être effectué de façon satisfaisante.

Conformément au le Règlement Sanitaire Départemental, un essai d’étanchéité doit être effectué tous les 3 ans. Tout tubage présentant une fuite quelconque doit être déposé et remplacé entièrement. Il est interdit d’effectuer une réparation sur un tube.

Deux plaques signalétiques aux deux extrémités d’un conduits tubés permettre le repérage des conduits tubés.